L’art-thérapie peut être proposé au patient lorsque la communication verbale est « absente ou en panne » mais également lorsque l’on s’adresse plus précisément à un public jeune, adolescent.
Grâce à l’utilisation de médiations artistiques telles que les crayons de couleur, le collage ou encore l’argile, nous pouvons aborder les difficultés de manière indirecte, ce qui est précieux en psychopathologie de l’adolescence notamment.
De plus, l’art thérapie permet de mettre en évidence l’étendue des mécanismes de défense mis en place.
La peinture par exemple est un langage qui permet d’extérioriser des contenus émotionnels et de ce fait, les rendre visibles. Elle représente aussi une certaine vision du monde que le patient peut laisser apparaître.
Dans les troubles du comportement alimentaire, l’art thérapie permet d’accéder à des difficultés plus profondes que les troubles eux-mêmes. Il n’est pas rare que les effets de la dénutrition rendent la communication orale plus compliquée.
A travers cette pratique, nous proposons à la personne atteinte de TCA d’exprimer ses sentiments et ses préoccupations qui émergent, pour mieux la libérer de ses obsessions alimentaires.
En effet, l’art-thérapie est particulièrement adapté à ce type de troubles.
Comments